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   Nous participons trop souvent à la mondialisation de l’indifférence ; cherchons au contraire à vivre une solidarité mondiale.   Pape François

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Célébrations - Temps du Carême
 
Le Temps du Carême
 
Écoute et tends l'oreille, la Parole t'appelle !
 
Voilà que nous entrons de nouveau en Carême.
Nous y sommes habitués, chaque année il revient.
Nous oublions parfois qu'il invite à l'Alliance
celle d'hier, d'aujourd'hui et celle de demain.
 
Nous sommes invités à ouvrir nos oreilles
à la Parole de Dieu qui sans cesse nous appelle,
à arrêter nos pas pour nous mettre à l'écoute
de l'Esprit qui murmure la route à accomplir.
 
Nous pouvons voir, parfois, l'arc en ciel dans les nuages.
Le noir se fait épais et laisse découvrir
les teintes irisées de toutes les couleurs
annonçant la venue du beau temps espéré.
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Mercredi des Cendres
Aumône, prière et jeûne

Cendres.pngLe carême nous invite à réfléchir au sens que nous voulons donner à notre vie. Un commentaire du P. Domergue, sj.
 
Le Carême nous invite à prendre de la hauteur et à regarder la trajectoire totale de notre vie. D'où venons-nous ? Où allons-nous ? Quel chemin prendre ? Au départ, nous avons à choisir entre deux paroles. Une voix fallacieuse nous dit : «Mais non, tu ne mourras pas.» Dieu répond : «Poussière tu es, en poussière tu retourneras.» La mort aurait-elle le dernier mot ? Alors commence la longue marche avec, au terme, la résurrection : le Christ relevé de la poussière et nous en relevant. Chemin austère que celui du Carême, mais chemin illuminé par la perspective du dernier mot de Dieu qui est, encore  et toujours, celui du Père : «Aujourd'hui je t'ai engendré.» L'évangile du jour nous donne des repères, des balises, pour notre marche vers notre «participation à la nature divine ».
 
L'aumône, la prière et le jeûne.
 
Ne croyons pas que Jésus a pris au hasard trois secteurs de l'activité «pieuse» de la vie religieuse juive de l'époque. Sous ces trois termes, c'est l'ensemble de notre vie humaine qui se trouve récapitulée. L'«aumône» (le partage si l'on veut) recouvre l'ensemble de notre relation aux autres. Cette relation est première car «Dieu, nous ne le voyons pas» : le prochain est, pour nous, son épiphanie (révélation). Sous le mot «prière», il faut entendre notre relation à Dieu. Elle vient, paradoxalement, en second, car «si tu présentes ton offrande à l'autel et que là tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, laisse ton offrande  devant l'autel et va d'abord te réconcilier avec  ton frère, et alors tu viendras présenter ton offrande» (Matthieu 5, 23-24). Par le «jeûne», c'est toute notre relation à la nature, aux biens qu'elle procure, à la richesse qui est envisagée. Le chemin vers Pâques, vers la vie intégrale, exige que nous assumions tous les aspects de notre existence. Si la relation à Dieu occupe la seconde place, on peut dire aussi bien qu'elle occupe la place centrale. Elle commande et domine en effet et la relation aux autres et la relation à la nature. Nous savons que ces trois secteurs de la vie chrétienne vécus dans le secret avec le Seigneur, nous donne d’être comme le Christ les enfants bien-aimés du Père. Nous renouvelons déjà ainsi les promesses du baptême. Oui la fête de Pâques prend tout son sens. Alléluia nos vies sont transformées et se rapprochent de la Résurrection.
 
 

Dimanche 18 février - 1er dimanche de Carême

Quarante jours

1er dimanche de carême. Découvrez le sens des quarante jours de carême avec le Père Marcel Domergue, Jésuite.1er dimanche de careme bis.png

Le nombre quarante est symbolique. Il représente la durée d'une existence humaine et même la durée de l'histoire de l'humanité. Ainsi Noé affronte pendant quarante jours les eaux mortelles de l'abîme primitif. Nouvelle naissance, nouvelle création. La première lecture nous dit que nous allons vers un univers en alliance parfaite avec Dieu. Les nuages, menace de nouvelles pluies diluviennes, seront tenus en respect par l'arc de lumière qui signale l'alliance de Dieu avec tous les vivants. La réalité que figure l'arc n'est-elle pas encore à venir, alors que nous cheminons toujours sur les eaux du néant ? Pour les Hébreux, quarante ans au désert. Au bout de la route, la terre promise. Une patrie qui fuit à l'horizon à mesure qu'on s'en approche, dans l'attente de la «patrie meilleure» dont parle Hébreux 11,13-16. Pour Jésus, quarante jours au désert, soumis à la faim et à la soif et en proie à la tentation du pouvoir et de la puissance. Cette tentation ne l'accompagnera-t-elle pas toute sa vie, alors qu'au dernier jour il demandera au Père de lui épargner le calice qu'il doit boire ? On le voit, les quarante jours du Carême ne sont pas sans référence biblique, et nous aurions pu en citer d'autres. Contentons-nous de 1 Rois 19,6-8, où l'on voit Élie marcher quarante jours et quarante nuits vers la montagne de Dieu, l'Horeb.

Où vont nos chemins ?

Voilà qui peut enrichir le sens que nous donnons à notre Carême. Certes, il s'agit d'un temps particulier, bien guidé par la liturgie, mais il est significatif de toute notre existence. Il en signale les enjeux, les chemins, les épreuves. Pourquoi le nombre quarante ? Parce que, semble-t-il, quarante ans représentent la durée d'une génération : conventionnellement, un être humain engendre quand il a vingt ans ; vingt ans après, son fils arrive en âge de procréer à son tour. Ainsi toute la génération sortie d'Égypte meurt dans les sables du désert, ce sont les enfants nés pendant l'Exode qui entreront en terre promise. De toute façon le Carême nous invite à nous remettre en mémoire ce qui se joue au fil de nos jours. Où allons-nous ? Que cherchons-nous ? Où vont nos préférences ? Notre route est parfois sinueuse, elle peut être semée d'obstacles, de souffrances et d'échecs. Le Carême nous invite à prendre du recul, à nous dégager de l'immédiat pour situer ce que nous avons à vivre dans la trajectoire de notre existence. Au bout du chemin, nous espérons trouver la terre où ruissellent le lait et le miel, un univers en parfaite alliance avec Dieu, donc avec tous. Il est clair que le Carême devrait être pour nous un temps de réflexion, de recentrage. Que cela doive nous conduire au partage et à la prise en charge des problèmes posés à tant d'exclus est-il évident ? Nous en reparlerons.

Rescapés

Ce sous-titre veut faire allusion à l'aventure symbolique de Noé. Non pas une aventure parmi d'autres, mais la parabole de toute existence humaine. C'est bien en effet ce que veut dire la deuxième lecture en établissant un parallèle entre l'arche de Noé et le baptême. «Sauvés à travers l'eau». Paul ira plus loin en expliquant que le baptême nous fait passer par la mort et la résurrection du Christ (Romains 6,3-5 et Colossiens 2,12). Avec Noé, le monde passe bien par une mort pour parvenir à une résurrection. Recréation, renaissance du monde. L'eau et le vent sont là, comme en Genèse 1. Le baptême, celui de Jésus comme le nôtre, retrouve les mêmes éléments. Certes, le baptême ne se reçoit qu'une fois mais c'est justement parce qu'il est à vivre et à revivre en toute chose, jusqu'à l'heure de notre mort qui signalera le passage définitif et couronnera ainsi tout ce que nous aurons signifié au long de nos jours, de nos «quarante jours». Tout cela nous aide à comprendre la cohérence qu'il y a entre le Carême et l'événement pascal dont il prépare la célébration. Encore une fois, le Carême n'est pas un temps parmi d'autres mais la figure de tous les temps, de tout notre temps. Il nous rappelle la Bonne Nouvelle de la résurrection, de la défaite de la mort. Accueillir cette Bonne Nouvelle change la vie et c'est ce changement que l'on appelle conversion. Il s'agit de passer de la tristesse à la joie.

 
Dimanche 25 février - 2ème dimanche de Carême


 
Dimanche 4 mars - 3ème dimanche de Carême

 
Dimanche 11 mars - 4ème dimanche de Carême

 
Dimanche 18 mars - 5ème dimanche de Carême

 
Dimanche 25 mars - Rameaux
 


Date de création : 12/02/2018 10:33
Dernière modification : 17/02/2018 08:46
Catégorie : Célébrations
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Lundi
19
Février 2018



Bonne fête à tous les :
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