10 raisons pour lesquelles l’offre et la demande sont le facteur le plus important en économie

L’offre et la demande est l’un des principes les plus connus en économie. Même si vous avez une compréhension limitée de ce sujet, vous en avez probablement déjà entendu parler. Tous les détails sur URL. Vous pensez peut-être même le comprendre parfaitement.

Bien que cela puisse être vrai, le principe de l’offre et de la demande comporte de nombreuses complexités.

Cet article de blog vous aidera à mieux comprendre l’offre et la demande afin que vous puissiez utiliser ces informations pour répondre aux questions de vos futurs tests ou entretiens concernant l’économie. Continuez à lire pour en savoir plus !

Quelle est la théorie économique de l’offre et de la demande ?

La théorie économique de l’offre et de la demande s’est avérée être l’une des théories économiques les plus connues et les plus utiles. Tous les détails sur Plus d’aide.

Elle repose sur l’idée que pour que les prix soient justes et équilibrés, la quantité offerte doit être égale à la quantité demandée. La courbe d’offre et de demande montre la relation entre le prix et la quantité d’un bien ou d’un service.

La forme de la courbe peut être différente sur chaque marché.

Dans la plupart des cas, la courbe montre qu’une augmentation du prix entraîne une diminution de la quantité demandée et une augmentation de la quantité offerte.

La théorie de l’offre et de la demande est utilisée dans plusieurs domaines. Les élèves du lycée ou de l’université l’ont peut-être déjà rencontrée dans leurs lectures sur le commerce ou l’économie. Si vous souhaitez comprendre la théorie des prix, c’est l’une des meilleures théories à prendre en compte.

Les bases de l’offre et de la demande

Lorsque la demande est faible, les producteurs peuvent réduire les prix pour essayer d’augmenter les ventes. Lorsque la demande est élevée, ils peuvent augmenter les prix pour encourager les gens à acheter moins. Par exemple, disons que vous avez un magasin qui vend des chemises.

Si vous remarquez qu’il vous reste beaucoup de chemises à la fin de la journée, vous pouvez décider de baisser vos prix le lendemain afin de vendre les chemises restantes avant qu’elles n’expirent. Si la demande est élevée, vous pouvez décider d’augmenter vos prix afin d’obtenir plus de bénéfices à la fin de la journée.

Imaginons maintenant que vous envisagez d’acheter une chemise. Vous décidez de vous rendre dans un magasin qui vend des chemises.

Si vous remarquez qu’il leur reste beaucoup de chemises, vous pouvez décider d’attendre quelques jours avant d’acheter une chemise afin de voir s’ils baissent leurs prix.

S’ils ne baissent pas le prix, vous pouvez décider d’aller dans un autre magasin et d’y acheter la chemise. Dans cet exemple, vous êtes le consommateur et le magasin est le producteur. Vous prenez chacun une décision basée sur l’offre et la demande de chemises.

Comment l’offre et la demande affectent les marchés

Certaines personnes pensent que les marchés créent un équilibre entre l’offre et la demande. D’autres pensent que les marchés créent un équilibre entre l’offre et la demande. Selon le premier groupe, les marchés tendent vers l’équilibre, où la quantité offerte par les producteurs est égale à la quantité que les consommateurs veulent acheter. Le second groupe affirme que les marchés tendent vers l’équilibre, où la quantité que les consommateurs veulent acheter est égale à la quantité que les producteurs veulent vendre. La plupart des économistes s’accordent à dire que les deux points de vue sont corrects. L’équilibre entre l’offre et la demande peut affecter l’équilibre du marché et, par conséquent, le prix. Par exemple, disons que vous avez un petit magasin qui vend des pommes. Vous remarquez que les gens achètent de moins en moins de pommes chaque jour, vous décidez donc de baisser le prix de vos pommes. Si vous décidez de baisser le prix, quelques personnes décident d’acheter des pommes dans votre magasin parce qu’elles pensent avoir maintenant une bonne occasion d’acheter des pommes à un prix plus bas. Dans ce cas, l’offre de pommes diminue et leur prix baisse. L’offre et la demande influent également sur les prix lorsque c’est vous qui achetez des pommes. Si vous remarquez que les pommes sont de plus en plus populaires, vous décidez d’en acheter davantage. Dans ce cas, le prix des pommes augmente car il y a moins de pommes disponibles.

Équilibre à court terme lorsqu’il n’y a qu’une seule entreprise

Imaginons qu’il n’y ait qu’une seule entreprise qui possède toutes les pommes du monde. Cela signifie que l’offre et la demande sont décidées par l’entreprise. L’entreprise décide qu’elle veut faire un profit de 10 dollars par pomme. Les consommateurs décident qu’ils veulent acheter des pommes. Les consommateurs décident qu’ils veulent acheter des pommes même si elles sont chères. Lorsque l’offre et la demande correspondent, l’entreprise décide d’augmenter le prix de ses pommes à 15 dollars par pomme. Les consommateurs décident qu’ils ne veulent pas acheter de pommes car elles sont trop chères. Lorsque l’offre et la demande s’équilibrent à nouveau, l’entreprise décide de baisser le prix de ses pommes à 10 dollars par pomme.

Equilibre à long terme lorsqu’il y a plusieurs entreprises

Supposons qu’il y ait plusieurs entreprises qui vendent des pommes et qu’elles essaient de faire des bénéfices. Les entreprises décident qu’elles veulent réaliser un bénéfice de 10 dollars par pomme. Les consommateurs décident qu’ils veulent acheter des pommes, même si elles sont chères. Dans ce cas, les entreprises qui vendent des pommes essaient de baisser leurs prix afin de vendre plus de pommes. D’autre part, les entreprises qui vendent des pommes chères décident d’augmenter le prix de leurs pommes. Dans cet exemple, les entreprises qui vendent des pommes sont en concurrence pour attirer les clients. Elles baissent le prix car elles savent que les consommateurs préfèrent acheter des pommes à un prix plus bas. Les entreprises qui pratiquent les prix les plus élevés ont moins de clients. Les entreprises qui vendent des pommes aux prix les plus bas gagnent plus de clients.

Autres facteurs qui influencent l’équilibre

De nombreux facteurs affectent l’équilibre entre l’offre et la demande et l’équilibre à long terme du marché. Ces facteurs comprennent : – Le nombre d’acheteurs et de vendeurs sur un marché – Les barrières à l’entrée et à la sortie d’un marché – La qualité des produits – Le coût de production. S’il y a beaucoup d’acheteurs et de vendeurs sur un marché, il est plus facile pour les acheteurs et les vendeurs d’atteindre un équilibre car il y a plus de personnes qui essaient d’acheter ou de vendre. S’il y a peu d’acheteurs et de vendeurs sur un marché, il est plus difficile pour eux d’atteindre un équilibre car il y a moins de personnes qui essaient d’acheter ou de vendre. S’il existe des barrières à l’entrée et à la sortie d’un marché, il est plus difficile pour les acheteurs et les vendeurs d’atteindre un équilibre, car il est difficile pour de nouvelles personnes d’entrer sur le marché et pour les personnes de le quitter. S’il n’y a pas de barrières à l’entrée et à la sortie d’un marché, il est plus facile pour les acheteurs et les vendeurs d’atteindre un équilibre, car il est facile pour les nouveaux venus d’entrer sur le marché et pour les personnes de le quitter. Si la qualité des produits est élevée, il est plus facile pour les acheteurs et les vendeurs d’atteindre un équilibre car il y a moins de plaintes. Si la qualité des produits est faible, il est plus difficile pour les acheteurs et les vendeurs d’atteindre un équilibre car les plaintes sont plus nombreuses. Si le coût de production est faible, il est plus facile pour les entreprises d’atteindre l’équilibre car elles peuvent vendre leurs produits à bas prix. Si le coût de production est élevé, il est plus difficile pour les entreprises d’atteindre l’équilibre car elles doivent vendre leurs produits à un prix élevé.

Résumé

De nombreux facteurs influencent l’équilibre entre l’offre et la demande et l’équilibre à long terme du marché. Ces facteurs comprennent le nombre d’acheteurs et de vendeurs sur un marché, les obstacles à l’entrée et à la sortie d’un marché, la qualité des produits et le coût de production.

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