Comment effectuer la méditation minute à la maison
Laméditation est pratiquée depuis des milliers d’années et a été scientifiquement étudiée depuis des décennies. Les avantages prouvés comprennent :
— Réduction du stress et amélioration de la santé émotionnelle
— Meilleure concentration, créativité et attention
— Un plus grand sentiment de gratitude et de gentillesse

Alors que la pratique de la méditation peut se faire de plusieurs façons, peut-être la méthode la plus simple et la plus connue consiste à s’asseoir tranquillement et à se concentrer sur votre respiration (également connue sous le nom de méditation de la conscience).

Êtes-vous intéressé à l’essayer ? Bon pour vous : c’est un moyen simple et gratuit de changer littéralement le fonctionnement de votre cerveau. Nous l’encourageons fortement !

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Essayez ceci : une simple méditation de 5 minutes

Peut-être que tu ne peux pas méditer parce que chaque fois que tu t’assois pour essayer, tu ne peux pas éteindre ton cerveau. Ne laissez pas cette pensée vous arrêter ! La pratique de la méditation n’est pas de « vider votre esprit », mais d’être conscient de votre tendance à penser et ensuite revenir à un état d’être plus actuel.

Si quoi que ce soit, le fait même que votre esprit erre beaucoup pendant la méditation peut être une bonne chose, car il vous donnera de nombreuses occasions de pratiquer le lâcher de vos pensées sans jugement.

Vous pouvez aussi penser que vous ne pouvez pas méditer parce que vous n’avez pas le temps. Heureusement, même seulement 5-10 minutes par jour se sont révélées utiles ! Pour une simple séance de méditation de 5 minutes, essayez la stratégie suivante :

— Asseyez-vous dans une position confortable : jambes croisées sur le sol ou sur une chaise. Pour vous assurer d’être en alerte, asseyez-vous détendu mais droit sans que votre dos ne se penche contre quoi que ce soit.

— Fermez les yeux et commencez à prendre des respirations normales dans et hors de votre nez. Portez toute votre attention à un composant de votre respiration, votre choix : la sensation d’air passant par les narines, le son qu’il émet, la montée et la chute de la poitrine ou un autre aspect. Faites-le tranquillement pendant 5 minutes.

— Si vous commencez à vous remarquer penser, ne vous jugez pas et ne jugez même pas les pensées ! Il suffit de les remarquer, puis de prononcer mentalement le mot « Pensez ». Cette astuce vous aide à laisser aller la pensée et à vous concentrer sur votre souffle.

Au fur et à mesure que vous augmentez la confiance et la pratique, vous pouvez augmenter le temps à 10 minutes, 15 minutes ou plus. Mieux vaut commencer petit plutôt que d’essayer de tout faire à la fois pour éviter le découragement.

Et rappelez-vous, la méditation ne doit pas être un exercice intimidant. Mais comment ai, plus vous obtiendrez d’avantages !

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