Existe-t-il une relation entre l’alimentation et le cancer ?

Oui, il existe plusieurs relations entre l’alimentation et le cancer. En revanche, ces rapports sont difficiles à interpréter et souvent la simple corrélation statistique ne donne pas une vue d’ensemble suffisamment complète.

Le régime, du latin « diaeta » signifiant « mode de vie », est certainement un facteur pratiquement protecteur ou sujette à diverses formes tumorales.

Le

fait que la prévention du cancer commence à la table est maintenant bien connue et prouvée par de nombreuses études. Peu de gens savent, cependant, que les bons aliments sont même capables de contrer les tumeurs, avec un régime ciblé.

En plus de suivre un régime riche en grains entiers, fruits, légumes et légumineuses pour prévenir les tumeurs, l’activité physique doit être effectuée. Limiter la consommation d’aliments prêts à l’emploi et transformés, riches en matières grasses et en sucre. Limiter la consommation de viandes rouges et transformées.

L’ adoption de saines habitudes peut éviter l’apparition d’environ un cas sur trois de cancer. On pense toujours que pour prévenir une maladie aussi grave que le cancer, il est nécessaire de subir de nombreux examens coûteux.

On a toutefois calculé que si tout le monde adopte un mode de vie correct, on pourrait éviter l’apparition d’environ un cas de cancer sur trois. La prévention est donc entre les mains de chacun de nous.

Aucun aliment en particulier n’a été identifié comme étant significativement protecteur ou causal.

La seule relation certaine semble être celle entre la consommation excessive de graisses, le cancer du sein chez les femmes et le cancer du côlon chez les hommes et les femmes.

Une tumeur sur trois peut être évitée, avec une alimentation saine, une activité physique et une abstention de fumer.

Mais ce qui peut être mangé et ce qui devrait être évité dans le régime alimentaire pour prévenir les tumeurs ?

Dans un livre qui vient de paraître, le résultat de 23 ans d’études sur les patients cancéreux : les bons aliments peuvent faire la différence, pour prévenir mais aussi pour contrer la maladie.

Méfiez-vous du lait et du yogourt

Les aliments à choisir ou à éviter sont plus ou moins les mêmes pour tout le monde. A la différence que si les larmes sont autorisées à prévenir les tumeurs, quand il s’agit de guérir , il est nécessaire d’être beaucoup plus rigide, en particulier avec les aliments strictement impliqués dans l’apparition de certaines tumeurs. « Le lait, par exemple, devrait être évité en particulier par ceux qui souffrent de formes ormono-dépendantes de cancer (sein, thyroïde, utérus, ovaire, prostate) : en plus des hormones, il contient du lactose et des soi-disant facteurs de croissance, des protéines qui stimulent la prolifération cellulaire. »

La viande ? Peu mais bon

Il étonnera plutôt de savoir que la viande ne devrait pas nécessairement être interdite de l’alimentation si elle est re re de tumeurs dans le côlon, le rectum ou l’estomac, qui doit l’éliminer, dans d’autres cas, il peut être consommé tous les 8-10 jours une quantité en grammes égale aux kilos de poids corporel et non grillé. »

Diète pour prévenir les tumeurs

Combattre le développement du cancer par l’alimentation signifie utiliser des aliments riches en molécules antitumorales pour créer un environnement hostile aux cellules cancérogènes, bombarder les microtumeurs quotidiennement et, enfin, prévenir leur croissance (comme le fait la chimiothérapie). Si le régime contient trop d’aliments nocifs ou peu d’aliments protecteurs tels que les fruits et légumes, les tumeurs latentes sont dans un environnement plus propice à la croissance et risquent de se transformer en cancer. Inversement, si le régime alimentaire est riche en aliments protecteurs et ne comprend que quelques aliments dangereux, les microtumeurs ne peuvent pas croître assez, et le risque de développer un cancer est plus faible.

Suivre un régime pour prévenir les tumeurs, signifie baser votre alimentation principalement sur des aliments d’ origine végétale, avec des céréales et des légumineuses non industriellement raffinées dans chaque repas et une grande variété de légumes et de fruits non féculents. Ajouter les légumes et les fruits au moins cinq portions par jour (environ 600g) ; noter entre les légumes ne doit pas être compté pommes de terre.

Aucun aliment ne contient à lui seul toutes les molécules antitumorales qui peuvent affecter tous ces processus, d’où l’importance d’intégrer une grande variété d’aliments dans le régime alimentaire.

Glucides oui, mais lesquels choisir dans le régime alimentaire pour prévenir les tumeurs ?

Nocif en particulier pour ceux qui ont un lymphome, une leucémie ou un autre cancer du sang, le gluten doit toujours être éliminéen cas de maladies oncologiques, mais aussi auto-immune. « Parce qu’il a le pouvoir de s’endormir le système immunitaire, laissant le corps sans défense face à l’agression des virus, des bactéries et des tumeurs. » Pas de pâtes, de pizzas, de pâtisseries. Oui, plutôt, riz brun et farines à faible teneur ou naturellement sans gluten comme le quinoa, le sorgho, le millet, le sarrasin et l’amarante.

Tant de légumineuses et beaucoup de poissons dans l’alimentation pour prévenir les tumeurs

Que mettre dans le pot alors ? Glucides naturellement faibles ou sans gluten (éventuellement au déjeuner) et toutes les légumineuses. Poisson, mieux si bleu, même cinq fois par semaine. Et cinq portions par jour de légumes, en particulier crucifères (navets, chou-fleur, brocoli, etc.).

Évitez toujours les bouillons, le lait et les dérivés. Mais aussi la tomate et les fruits.

Que sont les aliments anticancéreux ?

Celles énumérées ci-dessous sont les principaux aliments anticancéreux qui devraient être présents régulièrement dans l’alimentation, peut-être tous les jours.

huiles, chou-fleur, choux de Bruxelles

Ail, oignon, poireaux Épinards

, Cresson

Pommes

Soja (haricots, lait, yogourt, tofu)

Graines de

lin

Tomate moulue (cuit)

Curcuma + poivre noir

Bleuets, framboises, mûres, fraises

Raisins rouges

Chocolat noir (au moins 70%, mieux 85%)

Thé vert

Vin rouge (un

régime quotidien qui combine ces aliments fonctionnels permet l’absorption d’une quantité de phytochimiques antitumoraux jusqu’à 1-2 g par jour. L’apport quotidien de ces aliments dans l’alimentation est un moyen simple et efficace de prévenir le développement et de contrecarrer la progression du cancer. Consommer préférentiellement ces aliments ne signifie pas éliminer le reste des autres légumes qui, au lieu de cela, il est bon d’intégrer dans le régime alimentaire selon les saisons. Par exemple, toutes les herbes et les épices sont riches en phytochimiques utiles, artichauts, algues, champignons (de préférence shiitake ou pleurotus — oreillons), tous les légumes à feuilles.

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