jambes de rétention d’eau : pourquoi il est formé et comment le guérir

Larétention d’eau est un problème assez commun chez les femmes et se manifeste lorsqu’il y a une accumulation d’excès de liquide, de toxines et de sels minéraux dans les cellules du corps.

Très souvent confondu avec la cellulite,ce dernier est en fait une condition différente et est l’une des causes qui favorisent sa formation dans différentes zones du corps (comme les cuisses, les fesses, les hanches et les bras).

Mais qu’est-ce qui est dû à la formation de ces imperfections de la peau ? Et quels sont les remèdes possibles à adopter ?

Dans l’article, nous offrons un aperçu détaillé des principales caractéristiques de la rétention d’eau, les différences avec la cellulite et comment l’activité physique et la nutrition peuvent être un remède pour la garder sous contrôle.

RÉTENTION D’EAU ET CELLULITE : CARACTÉRISTIQUES ET DIFFÉRENCES

Comme nous le savons, l’eau est une composante fondamentale nécessaire pour permettre au corps de fonctionner correctement.

Mais lorsque vous ne parvenez pas à maintenir un niveau d’hydratation équilibré, il y a souvent un déséquilibre entre les niveaux de sodium et de potassium, ce qui incite le corps à stocker beaucoup plus d’eau dans les cellules et les tissus, ce qui provoque la rétention d’eau.

Une telle distribution incorrecte des fluides dans les tissus, est une source de divers problèmes pour l’organisme. Le principal est une altération de la circulation veineuse et lymphatique. Ce dernier ne permet pas au système lymphatique de drainer les liquides comme il se doit, conduisant à l’apparition de plusieurs symptômes plutôt ennuyeux, tels que l’enflure et la lourdeur.

Lacellulite, d’autre part, représente un imparfait de la peau qui prend l’aspect classique de la peau d’orangea. excès d’adipeux sous-cutanée.

Lacellulite est formée en raison d’unealtération du fonctionnement de la microcirculation, ce qui entraîne des effets communs à ceux de la rétention, tels que la formation de la stagnation des liquides et des œdèmes. Il se distingue dans la cellulite oedémateuse, fibreuseet sclérotique, en fonction de la gravité de l’accumulation et de l’impact esthétique.

Après avoir parlé de la principale différence entre la rétention d’eau et la cellulite, voyons quels sont les facteurs qui affectent l’apparition de la rétention.

CAUSES DE RÉTENTION D’EAU DU TROUBLE

Les causes de cette condition peuvent être multiples : des vols longs et fréquents dans l’avion, aux changements hormonaux, jusqu’à l’utilisation d’un assaisonnement excessif de sel dans le propre nous sommes :

  • — vêtements inconfortables, vêtements serrés et chaussures trop hautes ;
  • — unealimentation déséquilibréequi n’équilibre pas adéquatement les nutriments. Une autre cause, toujours liée à la nutrition, est représentée par un apport élevé de sodium et donc une utilisation excessive de sel pour l’assaisonnement des aliments consommés ;
  • — l’ absence d’un mode de vie actif, dû à l’absence d’activité physique ou à la réalisation d’un travail sédentaire. En fait, debout ou assis trop longtemps n’est pas sain pour le corps parce que la gravité maintient le sang concentré dans les membres inférieurs du corps, ne permettant pas une circulation adéquate. Il est donc important de se déplacer toutes les demi-heures pour réactiver la circulation et les muscles ;
  • — situations stressantes et nervosité ;
  • — fluctuation des hormones liées au cycle menstruel ;
  • — la présence de problèmes avec le système cardiaque et donc au niveau de la circulation sanguine ;
  • la consommation chronique de médicaments, tels que les traitements chimiothérapeutiques, les médicaments antitensiques, les contraceptifs, les antidépresseurs, certains analgésiques ;
  • grossesse, de sorte que le changement de poids pendant la période de gestation peut provoquer des jambes de rétention d’eau si vous ne bougez pas assez ;
  • vol par avion, pour lequel le changementde pression, en plus d’avoir à s’asseoir pendant une longue période, pousse le corps à retenir l’eau.

SYMPTÔMES DES JAMBES DE RÉTENTION D’EAU : QUELS SONT LES PLUS FRÉQUENTS ?

La rétention d’eau est une condition qui peut survenir quotidiennement et peut provoquer une sensation de lourdeur supérieure à la normale, une inhibition physique et une sensation de gonflement.

Les symptômes les plus communs de la rétention d’eau des jambes, mais aussi des parties restantes du corps, peuvent être :

  • gonflement : cela affecte les membres inférieurs (jambes, cuisses et chevilles) et les membres supérieurs (abdomen, hanches, visage) ;
  • douleur dans les articulations ;
  • — les fluctuations de poids ;
  • crampes de jour et de nuit, varices , œdème et télangiectasie dans les cas graves.

RÉTENTION D’EAU REMÈDES

SUIVRE UNE ALIMENTATION ÉQUILIBRÉE ET PAUVRE EN SODIUM

La première règle pour garder le corps en bonne santé est de toujours suivre une alimentationsaine et équilibrée. Assurez-vous que le repas principal se compose d’une quantité suffisante de protéines, de fibres, pas moins de 2 litres d’eau et consomme des aliments avec des propriétés diurétiques et détoxifiantes telles que : persil, fenouilet hibiscus roselle ;jus de canneberge, connu non seulement pour les propriétés diurétiques, mais aussi pour l’aide qu’il fournit à la circulation sanguine ; l’ail qui est un antibactérien puissant qui favorise également la diurèse.

Deuxièmement, pour le traitement de la rétention, il peut être utile de réduire la consommation de sodium à pas plus de 2 milligrammes par jour . Pour s’assurer que cela est possible, il est bon d’éviter les aliments transformés, préférant les épices au sel pour aromatiser les aliments.

En outre, la consommation d’aliments riches en potassium et en magnésium aide à équilibrer les niveaux de sodium. Parmi les aliments avec d’autres contenus de ces nutriments, nous trouvons : bananes, avocats, tomates, patates douces, légumes à feuilles (comme les épinards, la laitue, la bette et ainsi de suite).

Enfin, il est également recommandé de réduire la consommation de glucides transformés, car leur consommation conduit à une augmentation rapide de la glycémie et des niveaux d’insuline.

UTILISE DES BAS DE COMPRESSION

Les bas de compression aident également à cet égard.

Leur fonction principale est de fournir un soutien à la circulation, réduisant l’enflure par compression. Ils se trouvent dans tous les magasins de mercerie et de vêtements de sport.

RECOURS À DES THÉRAPIES SPÉCIFIQUES

Sous surveillance médicale, il est possible de recourir à laprise de médicaments spéciaux visant à promouvoir la circulation sanguine et le drainage des liquides et des toxines.

Dans les cas graves, demandez toujours conseil à votre médecin qui peut vous dire la meilleure solution pour essayer d’éliminer l’inconfort de cette condition particulière.

FAIRE DU MOUVEMENT ET S’ASSEOIR CORRECTEMENT

Faire du sport aide dans la lutte contre la rétention d’eau. Certains sports plus que d’autres (p. ex. course à pied, vélo ou activités simples de relaxation) ont le pouvoir de renforcer le système cardiovasculaire, obtenant des résultats significatifs en termes d’amélioration de la circulation sanguine.

Une autre bonne habitude est de marcher aussi souvent que possible, en évitant de s’arrêter dans la même position pendant une longue période. Lorsque vous êtes assis, il est souhaitable de se lever toutes les demi-heures et de bouger pendant environ une minute.

Aussi ne traversez pas les jambes aide à faire circuler correctement le sang. Enfin, pour réduire la sensation de gonflement, il est utile de passer quelques minutes par jour avec vos jambes positionnées vers le haut et reposant sur un mur.

Lorsque vous décidez de guérir le se tournent toujours vers un spécialiste, afin d’éviter des résultats indésirables ou nocifs pour le corps.

Nous tenons à souligner que des résultats réels ne peuvent être obtenus s’il n’y a pas de changement dans votre style de vie à la base. En outre, les conseils suggérés précédemment devraient également être adoptés de manière équilibrée et non radicale.

Évidemment, les remèdes contre la rétention d’eau peuvent également être utilisés comme un moyen de prévention de ceux-ci.

POUR RÉCAPITULE…

  • — La rétention d’eau est une condition qui caractérise à la fois les hommes et les femmes, bien qu’il y ait un pourcentage plus élevé de cas chez les femmes.
  • — La rétention et la cellulite sont deux pathologies différentes.
  • — La rétention d’eau des jambes est la forme la plus trouvée de ce trouble.
  • — Cette condition peut être due à de nombreuses causes, qui comprennent des prédispositions génétiques, un mode de vie incorrect, le cycle menstruel et d’autres facteurs.
  • — Pour vous assurer que la rétention d’eau peut être contrecarrée, vous devez d’abord changer votre mode de vie en faveur d’un mode actif consistant en une alimentation équilibrée. En outre, il existe plusieurs conseils utiles qui impliquent la prise de certains aliments ou l’utilisation de certains outils, tels que des masseurs à ventouse. Pris individuellement, ces méthodes de soins n’ont pas d’effet tangible.
  • — La rétention d’eau est parfois due à des changements hormonaux ou à une prédisposition génétique. De plus, elle tend à se manifester à des moments particuliers de la journée ou à des périodes particulières : par conséquent, il ne faut pas recourir à des remèdes drastiques pour essayer par tous les moyens de l’éliminer.

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