Glutamine : caractéristiques, avantages et contre-indications

La

glutamine est un acide aminé important pour le soutien de diverses fonctions du corps : il est, en fait, un élément indispensable pour le bon fonctionnement du système santé immunitaire et intestinale.

À ce jour, il existe de nombreux suppléments à base de tels acides aminés qui se trouvent sur le marché. Mais quand est-ce bon de les embaucher ? Quelles sont les contre-indications liées à ceux-ci ? Dans l’article, nous essayons de trouver des réponses à ces questions.

CARACTÉRISTIQUES DE L’ACIDE AMINÉ

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glutamine est l’acide aminé le plus abondant dans les cellules sanguines et musculaires. Comme beaucoup d’autres acides aminés, ces derniers peuvent être trouvés sous deux formes différentes : L-glutamine et D-glutamine . La différence entre les deux réside uniquement dans la composition moléculaire.

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L-glutamine est la forme qui peut être trouvée dans les aliments et est utilisée par les protéines pour satisfaire certaines fonctions corporelles. D’autre part, la D-glutamine n’est pas particulièrement impliquée dans les processus corporels.

Comme déjà mentionné, le rôle de l’acide aminé en question est pertinent dans la régulation des fonctions corporelles qui concernent principalement le soutien du système immunitaire, l’ intégrité gastro-intestinale, la sécrétion d’insulineet le maintien de activité neuronale. En outre, ce dernier fournit de l’azote aux muscles pour la synthèse des protéines et aide à maintenir les muscles.

La glutamine est produite naturellement par notre corps. Malgré cela, son apport peut être nécessaire dans certaines situations, telles que celles d’entraînement intense.

Typiquement, la dose indicative recommandée est d’environ 3-6 grammes par jour. Bien sûr, nous soulignons comment il est toujours nécessaire de demander conseil à un nutritionniste, qui sera en mesure de déterminer la quantité quotidienne idéale en fonction de leurs caractéristiques personnelles.

ALIMENTS CONTENANT DE LA GLUTAMINE

La plus grande quantité d’acides aminés se trouve dans les aliments d’origine animale, car ceux-ci ont une teneur élevée en protéines. Malgré cela, les aliments végétaux en contiennent également un bon pourcentage.

Voici 5 aliments source de cet acide aminé et son dosage :

  • oeufs : 0,6 g pour 100 g ;
  • boeuf : 1,2 g pour 100 g ;
  • lait écrémé : 0,3 g pour 100 g ;
  • — ass=”li1″>— riz blanc : 0,3 g pour 100 g.

Dix autres aliments qui contiennent une bonne dose et que vous pourriez intégrer dans votre alimentation, le cas échéant, sont :

  • — bouillon d’os ;
  • — viande de veau, de dinde et de gibier ;
  • — spiruline ;
  • — chou chinois ;
  • — fromage cottage ;
  • — asperges et brocoli ;
  • — saumon (non élevé).

Voyons maintenant ensemble les effets bénéfiques que l’acide aminé exerce sur notre corps et son fonctionnement.

AVANTAGES ET FONCTIONS

Comme déjà mentionné ci-dessus, la fonction la plus importante de ces acides aminés est qu’elle concerne le renforcement du système immunitaire.

L’ acide aminé en question semble être un excellent combustible nécessaire au fonctionnement des cellules immunitaires, y compris les globules blancs et certaines cellules intestinales.

À un moment où le corps a besoin d’une ressource en glutamine, cela provoque la dégradation des réserves de protéines pour libérer des acides aminés.

L’ acide aminé en question joue également un rôle central dans le bien-être intestinal. Le système intestinal est considéré comme la plus grande partie du système immunitaire du corps, grâce également à des milliards de bactéries qui vivent dans l’intestin et contribuent au bien-être immunitaire. À ce stade, le rôle de l’acide aminé est donné par son être une ressource énergétique pour ces cellules intestinales.

Ce dernier aide à maintenir la fonctionnalité de la barrière qui protège l’intestin du reste du corps, ou contre l’apparition possible du syndrome du côlon perméable ( Gut de fuite). Il aide également à la protection du corps contre les bactéries et les toxines qui circulent dans l’intestin. Enfin, il aide à la croissance et au maintien des cellules intestinales.

En raison de son rôle dans la synthèse des protéines, certains chercheurs ont effectué des tests pour vérifier si l’apport de suppléments d’acides aminés était en mesure d’améliorer la performance musculaire et de favoriser l’hypertrophie.

Il a été observé qu’après 6 semaines d’entraînement, la prise de suppléments de glutamate n’a pas causé de différence dans la croissance musculaire. D’autre part, cependant, il a été constaté que l’acide aminé aide à diminuer la douleur musculaire ainsi que le temps de récupération après une séance d’entraînement intense.

  • AUGMENTATION DE LA SANTÉ MENTALE

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glutamine est un précurseur du glutamate, c’est-à-dire un neurotransmetteur du cerveau. On sait comment un déséquilibre entre la glutamine et le glutamate serait un, la schizophrénie, trouble bipolaire, l’anxiété et la dépendance à l’alcool.

En outre, il joue un rôle important dans le ralentissement du processus de vieillissement du cerveau. Un dysfonctionnement des mitochondries peut en fait entraîner une augmentation anormale du glutamate, réduisant ainsi l’équilibre entre celui-ci et la glutamine.

  • RÉDUCTION DES GRAISSES ET DE L’INSULINE

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glutamine aide dans le processus de réduction des graisses par la suppression du niveau d’insuline et la stabilisation du niveau de glucose dans le sang. Cela aide le corps à sauver la masse musculaire afin de maintenir la sensibilité à l’insuline dans les cellules.

SUPPLÉMENT DE GLUTAMINE

Comme mentionné précédemment, les suppléments de glutamine peuvent être utiles pour ceux qui effectuent un entraînement sportif de haute intensité. L’apport de ce dernier contribuerait en fait à la prévention de la perte de tonus musculaire et favoriserait également une réduction de la graisse corporelle.

En outre, il aide à améliorer la capacité de performance de la performance athlétique et une récupération rapide de la fatigue. Il convient également de souligner que, pendant les exercices intenses, le corps nécessite une plus grande quantité d’acide aminé, car il aurait tendance à s’écouler pendant l’exercice.

Par conséquent, pour ceux qui pratiquent des cours particulièrement intenses — tels que le culturisme — nous recommandons de prendre des suppléments, afin de préserver le maintien musculaire, le bon fonctionnement du système immunitaire et donc la santé du corps.

Certaines recherches ont révélé comment l’utilisation d’un tel supplément peut aider à améliorer le bien-être physique, à diminuer les infections et à réduire la post-convalescence -opératoire.

Un autre effet du supplément, aurait été trouvé en cas de brûlures. Ce dernier contribuerait à réduire le développement d’infections dans les situations de brûlures très graves. Pour certains traumatismes graves, on a alors observé comment son utilisation peut aider à la protection de certains organes vitaux.

DOSE DE GLUTAMINE

DOSES CONSEILLÉES

En général, il est recommandé de prendre 3 à 6 grammes de supplément, pour une dose maximale recommandée de 10 grammes par jour (pour ceux qui effectuent des entraînements sportifs très intenses).

Pour les adultes, la dose à prendre ne doit pas dépasser 40 grammes par jour, tandis que pour les enfants, la quantité maximale est de 0,7 grammes par kilogramme de poids corporel par jour.

Cependant — nous le répétons — il est toujours bon de demander l’avis de votre nutritionniste avant de commencer à prendre des

Quelques conseils pour prendre l’acide aminé sont :

  • — prendre au moins une heure avant de commencer le sport, en conjonction avec des hydrates de carbone : cela signifie qu’il est absorbé de manière optimale et aide à la performance sportive ;
  • — pour obtenir une meilleure récupération après un entraînement intense, il est recommandé de prendre les suppléments immédiatement après la fin de l’entraînement, avec une quantité abondante de protéines fluides et de protéines ;
  • — si vous voulez l’utiliser pour la stimulation de l’hormone somatotrope (hormone de croissance, GH), il est recommandé de prendre les doses recommandées sur un estomac vide, de préférence avant de se coucher.

Mais le supplément de glutamine est-il dangereux ? Les études n’ont pas signalé d’ effets négatifs significatifs dus à l’excès de glutamine. En fait, il existe de rares cas où la diarrhée, les ballonnements abdominaux et la constipation ont été observés.

Cependant, l’acide aminé n’est pas recommandé pour les personnes souffrant d’une maladie du foie, de la manie (une condition psychopathologique particulière), des convulsions, de la sensibilité à sa substance active ou des troubles rénaux.

En outre, des informations sont nécessaires concernant les situations de grossesse et d’allaitement. Pour cette raison, il est donc bon d’éviter de prendre des suppléments pendant de telles périodes. De plus, les effets à long terme que son apport pourrait avoir sur la façon d’absorber les nutriments contenus dans les aliments et les acides aminés ne sont pas connus.

Il existe de nombreuses opinions discordantes concernant l’efficacité de la glutamine, par rapport aux différents processus corporels. Néanmoins, nous tenons à souligner qu’il n’existe toujours aucune preuve scientifique décrivant les effets négatifs ou toxiques possibles dus à la consommation d’acide aminé en tant que supplément.

EN CONCLUSION

  • — La glutamine est un acide aminé important pour le fonctionnement de divers processus corporels tels que : défenses immunitaires, soutien énergétique, synthèse protéique, sécrétion d’hormone de croissance, santé mentale et régulation du taux de glucose dans le sang.
  • — Suppléments à base d’acides aminés, sont recommandés pour ceux qui pratiquent des activités sportives avec une intensité élevée, de sorte que vous pouvez avoir de bonnes performances, mais aussi promouvoir la perte d’entretien de la masse musculaire au détriment de la graisse.
  • — Aucun effet indésirable majeur n’a été rapporté en relation avec l’utilisation de suppléments à base de cet acide aminé. Malgré cela, il est bon d’éviter de les prendre en cas de grossesse, de période d’allaitement, de pathologies hépatiques et rénales, de convulsions et de sensibilité à la substance active.

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