Cette situation se produit lorsque l’équilibre entre la charge d’entraînement d’une part et le temps de récupération d’autre part est mis hors jeu et que l’on n’a pas le temps de récupérer les forces avant de commencer de nouvelles séances d’entraînement intensives. Ensuite, le résultat peut être une surcharge et éventuellement un surentraînement.

Il est important de distinguer entre les deux états surcharge (« excessive ») et surentraînement :

  • La surcharge se produit à la suite d’un entraînement intensif. La condition est souvent perçue comme une condition normale et désirée chez les athlètes d’élite parce qu’il faut un temps relativement court pour récupérer les forces (environ deux semaines). Peut-être, même un effet surcompensatoire se produit — vous pouvez atteindre un pic de performance.
  • Lesurentraînement est une condition plus persistante. Ici, il faut beaucoup plus de temps pour récupérer les forces, à la fois des semaines, des mois et dans certains cas des années.

La recherche dans ce domaine s’est principalement concentrée sur des praticiens surchargés et non surformés. Cela est dû en partie au manque d’outils diagnostiques, aux variations des résultats de recherche, au peu d’études bonnes et à de grandes variations individuelles de la réaction à l’exercice. La plupart des connaissances sur le surentraînement sont anecdotiques, c’est-à-dire fondées sur des descriptions de cas individuels.

Congestion et supercompensation

Lacongestion est souvent exploitée par les athlètes dans les configurations d’entraînement afin d’augmenter la capacité et de surpasser la forme. Les périodes d’entraînement intenses altèrent les performances, mais suivies de périodes appropriées d’exercice léger, un effet « supercompensatoire » est souvent obtenu lorsque le praticien obtient de meilleurs résultats que la normale. Il a été démontré qu’il est possible de retrouver la performance en deux semaines. Une telle surcharge peut donc être considérée comme une condition relativement normale, inoffensive et souvent délibérée pendant le processus d’entraînement.

Surentraînement

Lespraticiens sportifs qui sont dans un état surentraînés ont besoin de beaucoup de temps pour devenir parfaitement bien. En attendant, les carrières sont sérieusement écartées. Les symptômes tels que la fatigue, l’altération des performances et les sautes d’humeur sont perçus comme plus prononcés en surentraînement qu’en surcharge, mais les recherches font défaut pour le confirmer. Comme il n’y a pas de résultats diagnostiques objectifs qui peuvent confirmer qu’un praticien est surformé, le diagnostic est établi en excluant d’autres explications possibles. Si le médecin ne trouve pas d’explication alternative, on conclut que le praticien est surentraîné.

Ainsi, la principale différence entre la surcharge et le surentraînement est le temps qu’il faut au praticien pour retrouver sa capacité de performance antérieure et non le type de charge d’entraînement ou le degré de capacité altérée.

Il y a ceux qui croient que la surcharge est liée avant tout aux sports d’équipe et aux sports caractérisés par l’explosivité et la force, tandis que le surentraînement est plus fréquent dans les sports d’endurance.

Est une surcharge à un stade ultérieur peut-être même au surentraînement. On soutient que la seule chose qui sépare les états est le degré de stress/déformation et que le surentraînement est dû à une contrainte ou à une déformation plus grande et plus prolongée. Le stress sous-jacent peut être l’exercice intense, le stress mental ou la maladie.

Comme mentionné précédemment, les périodes de fatigue à apparition rapide peuvent déclencher une amélioration positive des résultats si le corps obtient suffisamment de repos. Ceci est donc exploité avec intention dans des programmes de formation destinés aux praticiens d’élite. Cependant, si ces longues périodes d’entraînement deviennent trop intenses et/ou prolongées et que le temps de reconstruction devient trop court pour que le corps soit incapable de récupérer, cela peut entraîner une réaction indésirable à l’exercice. Si cela est autorisé à durer pendant une longue période de temps, la fatigue peut être ajoutée, toutes les forces disparaissent et les résultats sportifs sont constamment pires.

Une intervention précoce en cas de suspicion de surentraînement est supposée empêcher le surentraînement de se développer. Une formation suffisante au repos et à la récupération peut recréer l’équilibre du système et éventuellement déclencher un arrêt des performances. Dans certains cas, cependant, le contraire se produit, les performances continuent de se détériorer. Le repos ne déclenche pas la forme de crête attendue, plutôt contraire. Le praticien est surentraîné. D’autres facteurs qui contribuent au surentraînement comprennent les compétitions fréquentes, l’exercice unilatéral, le stress psychosocial, la maladie ou l’infection et les voyages longs et stressants.

Cependant, la recherche n’a pas encore été en mesure de prouver qu’il existe un tel lien entre la surcharge et le surentraînement. Nous ne savons donc pas avec certitude si la surcharge est un préalable nécessaire au surentraînement.

À

quel point le surentraînement est-il fréquent ?

Il existe une longue série de rapports de surentraînement, mais les données sont entourées d’une certaine incertitude. Parmi les nageurs, 5 à 10 % sont indiqués pour être surentraînés. Parmi les pratiquants britanniques d’élite dans différents sports, 15 % étaient surentraînés — dans cette étude, il n’y avait pas de différence d’incidence entre les praticiens du sport aérobie par rapport au sport anaérobie.

Petites et mauvaises recherches

Il y a beaucoup de littérature populaire sur le thème du surentraînement. Les recherches plus anciennes sur le surentraînement ne possèdent pas le système métrique, et les recherches plus récentes de bonne qualité sont un produit déficient. Par conséquent, nous devrions conclure, en résumé, que la connaissance du surentraînement est viciée. Il y a une incertitude quant aux chiffres relatifs à l’occurrence et nous ne connaissons pas les symptômes et les signes susceptibles d’avertir le surentraînement. Il n’y a pas non plus de symptômes ou de résultats qui peuvent être utilisés pour confirmer le diagnostic de surentraînement, d’autres raisons possibles de l’altération des performances doivent d’abord être écartées.

Iln’y a aucune preuve aujourd’hui que la surcharge est antérieure au surentraînement et que les symptômes de surentraînement sont plus graves que ceux en cas de surcharge. Il se peut même que les deux États n’aient rien à voir l’un avec l’autre.

Une meilleure recherche et plus de recherche dans le domaine est nécessaire pour dire plus de certitude sur

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